Le Val di Noto 2017-04-29T17:28:32+00:00

EXCURSIONS
NATURE

Vendicari

Direction Pachino – 10 minutes

Oasis protégée, mer cristalline et plage immaculée, où nichent les tortues de mer. Dernière zone de transit pour les oiseaux dans leur migration vers l’Afrique. De nombreuses plages, falaises, criques, dunes et baies cachées. Ne pas manquer la thonaire et les vestiges de la cité grecque d’Heloros (Eloro).

Etna

Direction Catania – 90 minutes

Il s’agit du plus grand volcan actif d’Europe. Blanc de neige jusqu’en mars, il offre des spectacles indescriptibles alors qu’en été, il se transforme en véritable paysage lunaire. Si vous arrivez jusqu’au Refuge Sapienza, vous pourrez faire une excursion en Jeep qui vous conduira jusqu’aux cratères d’où vous pourrez apercevoir l’activité volcanique.

Fonte Ciane

Direction Siracusa – 20 minutes

Lieu de mythes et de légendes, c’est l’un des lieux les plus beaux de la région de Syracuse, connu dans le monde entier pour la beauté de ses papyrus semblables à ceux présents dans le Nil. C’est la zone de présence du papyrus « Cyperus Papyrus Linneo » la plus importante d’Europe. Les plus audacieux pourront remonter le fleuve en canot et ainsi admirer la végétation luxuriante.

 

Pantalica

Direction Palazzolo – 40 minutes

Réserve naturelle inscrite au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO pour son important profil historique, archéologique, spéléologique et paysager. Les nécropoles de la vallée de l’Anapo sont traversées de cours d’eau qui parcourent un canyon d’une beauté sans nom.

ART, HISTOIRE,
CULTURE

Noto

5 minutes

Capitale européenne du Baroque, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et décrite par le poète Cesare Brandi comme « Jardin de pierre », elle est connue dans le monde entier pour la splendeur de son architecture baroque. Intégralement reconstruite au début du XVIIIe après le séisme dévastateur de 1693, elle compte plus de 30 églises, de nombreux couvents et des palais. Le véritable joyau reste la Cathédrale qui, par décision du pape, a été élevée au rang de Basilique mineure.

Palazzolo Acreide

Direction Noto – 30 minutes

C’est l’une des villes les plus typiques des monts Hybléens, elle est célèbre pour son théâtre grec et pour être construite sur les vestiges de la cité Akrai, théâtre de nombreuses batailles au cours des premières décennies de notre ère. Ville de traditions symbolisées surtout par ses fêtes religieuses “Saint Paul et Saint Sébastien”. Ne pas manquer le musée ethno-anthropologique « La Casa Museo Antonino Uccello »..

Modica, Ragusa et Scicli

Ragusa – 60 min , Modica et Scicli – 40 min

Avec de nombreuses églises baroques et de palais, ce sont des villes également connues pour avoir été le lieu de plusieurs tournages du « Commissaire Montalbano ». Les plus gourmands ne perdront rien du « Chocolat de Modica », dans sa version classique ou aromatisée, atypique par l’absence de lait..

 

Taormine

Direction Catania – 2 heures

Depuis toujours lieu de rencontre mondain situé à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, la ville a une forme très particulière qui lui fait ressembler, dans sa structure, a une véritable terrasse sur la mer Ionienne. Elle bénéficie d’un panorama époustouflant sur l’Etna. Ses « viuzze » (ruelles) rappellent énormément le traditionnel village sicilien. N’oubliez pas de vous rendre au théâtre grec.

Piazza Armerina

Direction Palazzolo Acreide, Caltagirone – 2 heures

Célèbre pour la « villa romaine du Casale » de la fin du IIIe siècle : protégée par l’UNESCO depuis 1997, elle a appartenu à un aristocrate du sénat romain, peut-être un gouverneur de Rome. Magnifiquement décorée par de superbes mosaïques, uniques en leur genre par la taille très réduite des blocs et par les célèbres représentations de femmes en bikini ou de gymnastes.

Caltagirone

Direction Palazzolo Acreide – 1 heure et 40 minutes

Connue pour être la capitale de la céramique artistique de Sicile, vous pourrez y admirer le spectaculaire escalier de Santa Maria del Monte devenu aujourd’hui le symbole de la ville. Construit en 1606, il est long de 130 mètres et compte 142 marches, toutes ornées de majoliques très colorées.

Agrigente

Direction SR-CT CT-PA – 2 heures

Connue dans le monde entier pour ses “Temples”, des constructions millénaires dédiées aux Dieux, elle est la ville où est né Luigi Pirandello, dont vous pourrez visiter la maison où il a vécu.

 

Villa romaine du Tellaro

Direction Pachino – 15 minutes

Résidence du IVe siècle exceptionnelle pour le carrelage de trois pièces couvertes de scènes mythologiques de chasse et de danse, réalisées avec des millions de morceaux en pierre calcaire cuits avec d’intenses couleurs naturelles. Des histoires pleines d’animaux, de fleurs et de visages tellement vivants qu’ils donnent l’impression de sortir du dessin.

Marzamemi

Direction Pachino – 20 minutes

Pittoresque village de pêcheurs, il s’est développé autour de la thonaire où étaient préparés les thons et où se trouvent encore des témoignages de la vie marine d’autrefois. La placette avec l’église, les maisons et la villa du XVIIIe siècle des Princes de Villadorata ont servi de cadre aux nombreux films tournés par les réalisateurs italiens Gabriele Salvatores et Giuseppe Tornatore.

 

Syracuse

Direction Siracusa – 20 minutes

Syracuse, ses mythes et ses légendes, renommée depuis toujours pour sa zone archéologique avec l’Oreille de Denys (Orecchio di Dionisio), l’Autel de Hiéron (Ara di Ierone), la grotte des Cordari (grotta dei Cordari) et le Théâtre grec (Teatro Greco), ce dernier est d’ailleurs toujours utilisé pour les représentations classiques qui se tiennent en mai et juin. Ne pas oublier une visite sur l’île d’Ortygie (Isola di Ortigia), de tout temps considérée comme le cœur de la ville, avec sa magnifique place de la cathédrale et sa Fontaine Arethusa (Fonte Aretusa)..

LES PLUS BELLES
PLAGES

Spiaggia di Calamosche

Direction Pachino – 5 minutes

Petite baie enchanteresse située dans la réserve naturelle de Vendicari, elle est protégée des courants et offre des eaux calmes et des fonds blancs comme le sable. C’est le lieu idéal pour la plongée parmi les nombreuses grottes des crêtes rocheuses riches en faune marine.

Spiaggia di San Lorenzo

Direction Pachino – 15 minutes

Aux limites sud de la réserve naturelle de Vendicari, la plage combine la beauté et le charme d’un cadre naturel d’eau claire et de sable doré à la commodité des services essentiels proposés par les plages, tels qu’un bar, des douches ou des parkings.

Vendicari

Direction Pachino – 10 minutes

Oasis protégée, mer cristalline et plage immaculée, où nichent les tortues de mer. Dernière zone de transit pour les oiseaux dans leur migration vers l’Afrique. De nombreuses plages, falaises, criques, dunes et baies cachées. Ne pas manquer la thonaire et les vestiges de la cité grecque d’Heloros (Eloro).

Isola delle Correnti – Spiaggia di “Carratois”

Direction Pachino – 30 minutes

Située à l’extrême pointe de la Sicile et de l’Europe où la mer Ionienne et la mer Méditerranée se rejoignent, l’île est reliée au continent par un bras artificiel plusieurs fois détruits par les vagues. À marée basse, l’île devient une péninsule. À quelques pas de l’île delle Correnti, la plage del Carratois offre de superbes dunes blanches sur fond de magiques couchers de soleil.

Spiaggia di “Eloro”

5 minutes

Elle tire son nom de la zone archéologique qui peut aujourd’hui être visitée et qui présente aux touristes les ruines de l’ancien site de la période grecque recherché par les habitants de Syracuse. La plage, longue d’environ un kilomètre de sable blanc fin et d’une eau bleu turquoise, est le lieu idéal pour la famille de par la proximité du parking et pour sa tranquillité.

Questo sito utilizza cookie propri e di terze parti  (maggiori dettagli nella Informativa Estesa). Accetta l'uso dei cookie.